0-6 ANS OBJECTIFS


Objectifs Fédéraux Objectifs Régionaux


OBJECTIFS FEDERAUX

  • Décembre 2006, M. Francis LUYCE président de la FFN devait stigmatiser son auditoire, CTR et autres autorités de la natation française, dans une volonté de veiller à la structuration et au bon développement de l’ensemble des pratiques aquatiques dans les bassins du territoire.

    Synonyme d’une nouvelle dynamique, une démarche spécifique de l’activité aquatique d’éveil et de loisirs des 0/6 ans s’avérait obligatoire afin de donner un sens à la prise en compte de la globalité d’une construction natatoire élaborée.

    Depuis plus de 20 ans de nouvelles pratiques aquatiques se sont développées. Il s’agit de veiller à leur contenu pédagogique dans le respect du public, de santé et de sa sécurité.
    Claude FAUQUET (D.T.N. de l’époque), parlait d’un concept fédéral concernant l’ensemble des activités de la natation.
    Il s’agissait dans un 1er temps, à la lumière des expériences de chacun, d’harmoniser les connaissances, dans un but de formation de cadres régionaux.
    Les ERFAN, choisissant d’ajouter cette spécialité aux actions qui leurs sont dévolues proposant aux clubs une formation spécifique 0/6 ans.

    Ceci doit aboutir à une labellisation des clubs.

    Pour ce faire, la formation des cadres régionaux de l’activité 0/6 ans a été organisée par les services de la FFN et s’est déroulée de novembre 2007 à septembre 2008.
    Elle intéressait 17 personnes représentant 12 régions.

    L’idée de valoriser cette activité pour l’enfant et son éducation à l’eau était au centre de cette formation : maîtriser l’activité dans son ensemble afin d’en garantir le sens, la philosophie et porter un projet unique FFN.

    Les aspects pédagogiques, psychologiques et psychomoteurs du développement de l’enfant de 0/6 ans, en rapport avec l’activité aquatique, ont du être pris en compte et répondre aux questions suivantes :

    Qu’est ce que l’activité 0/6 ans ?
    Qu’est ce qu’il s’y vit ?
    Qu’est ce que je veux y vivre si j’étais :
    Un enfant, un parent, un animateur, un responsable de club ?
    Quand et comment passe t- on du préapprentissage à l’apprentissage systématique des nages ?

    Regarder l’évolution des enfants, leur niveau d’autonomie dans l’eau et veiller au développement de leur aisance aquatique pour les amener progressivement vers le savoir nager, c’est la mission des clubs 0/6 ans.
    C’est le rôle majeur et facilitateur de l’activité 0/6 ans

    La philosophie de la FFN, accompagnant la rénovation de l’ENF souhaite un développement de la pédagogie de l’action et non plus de la pédagogie du geste.

    Depuis février 2009, une commission fédérale 0/6 ans est mise en place afin d’harmoniser les actions.


OBJECTIFS REGIONAUX

  • La région Provence, sous la houlette de son CTR Marc LAZZARO, à immédiatement voulue s’accrocher à l’action 0 /6 ans lancée par la FFN.

    Le centre pilote régional de cette activité d’éveil et de préapprentissage, se situant à La Ciotat, son responsable sensibilisé depuis plus de 25 ans à cette démarche, devenant de fait le référent régional des 0/ 6ans.

    Ce dernier, élu au sein du comité régional pour cette activité, à été coopté au sein de la commission fédérale 0/6 ans depuis février 2009.

    Cette dernière a pour mission de développer cette activité spécifique en structurant toutes les composantes d’une pratique aquatique jusqu’alors négligée.

    Un référentiel de la pédagogie de l’action impose une vigilance de tous les instants tout en gardant un contenu et des paramètres larges et variés.

    Le chantier est colossal et va demander du temps dans la compréhension même du développement de l’activité.

    La région Provence et son président M. Raymond Tappero ont compris l’importance de ce secteur soumis à des conditions de fonctionnement particulières.

    Seules les structures bien adaptées à ce genre d’activité pourront prétendre à la création d’un centre 0/6 ans labellisé FFN et envisager son développement.

    Néanmoins, la spécificité de ce secteur, n’est pas à laisser aux lois de l’aventure et du n’importe quoi.
    Il existe des passages pédagogiques obligés qu’il faut absolument connaître, faute de quoi la crédibilité d’une politique fédérale serait mise à mal.

    L’action 1ère du comité régional est d’effectuer un recensement des clubs existants.
    En second lieu de proposer des visites du référent sur site afin d’évaluer ensemble les actions qui ciblent ce public spécifique.
    La 3ème action est d’aider les clubs désireux d’ouvrir un centre 0/6 ans.
    La 4ème action étant de mettre en adéquation la démarche fédérale et régionale avec l’organisation d’une formation régionale d’animateurs / moniteurs.
    Elle doit permettre une harmonisation interrégionale souhaitée par la commission fédérale.

    La valorisation d’une activité ou l’enfant est le sujet majeur, nous impose une professionnalisation de notre action. Aujourd’hui trop de pratique récupératrice tout azimut de cette activité ont fait jour. Il est temps de rectifier le sens noble de cette activité qui se veut d’éveil, de découverte et de construction d’autonomie aquatique.

    L’esprit régional sera garant d’une philosophie, celle du projet unique FFN, considérant les aspects pédagogiques, psychologiques et psychomoteurs du développement de l’enfant de 0/6 ans en rapport avec l’activité aquatique.